Imprimer la fiche

• Longueur du parcours : 4 km
  • Balisage : oui
  • GPS : 46°18'03.43" N et 6°14'50.76" E

Accès : Le départ de la randonnée se fait depuis le pont de Bouringe, aussi appelé Vieux Pont, qui se trouve à une centaine de mètres à gauche après la douane en venant de Chens sur Léman.

Un petit parking se situe juste à côté du pont.

ATTENTION : La traversée du gué du Marnot peut s'avérer difficile après de fortes pluies.

La randonnée commence après le pont de Bouringe par un large chemin. Sur le pont de Bouringe, on peut encore voir la borne de frontière qui sépare la France de la Suisse. Cette borne installée vraisemblablement vers 1799 indique encore le S de Savoie et le G de Genève.

Continuer sur ce chemin jusqu'au panneau indiquant les "Bourgues". A la hauteur de ce panneau, prendre à droite le chemin qui longe le champ cultivé. Il se dirige vers la forêt où une borne vous indiquera le gué pour traverser le ruisseau le "Marnot".

Une fois le gué traversé, continuer sur le même chemin qui débouche près du centre équestres des Cabrettes. Prendre ensuite à droite le chemin des Aglands, continuer sur le chemin de la Tuillère pour vous retrouver sur le chemin des Lombards. Ces 3 chemins sont en parties goudronnés et ouverts à la circulation.

Suivre le chemin des Lombards jusqu'à la bifurcation du chemin du Moulin à Canard. Passer devant le Mémorial des Justes.

Continuer tout droit vers le moulin de Crévy et son petit village de Yourtes. Au bout de ce chemin, prendre à droite pour traverser le pont de Crévy et se retrouver sur le territoire suisse.

Juste après le pont, suivre le petit sentier qui part sur la droite et longe l'Hermance. Ce chemin vous ramène au point de départ au pont de Bouringe.

Ce chemin est parfois accidenté et des panneaux indiquent un itinéraire de remplacement. Suivre les panneaux indiquant cet itinéraire.

Carte indiquant le parking pour effectuer cette randonnée