Retour | Imprimer le détail de la randonnée |
Les meulières de la molière
- Altitude de départ : 823 mètres
- Altitude maximum : 878 mètres
- Dénivelé cumulé : 76 mètres
- Durée de la randonnée : 1h15
- Niveau de difficulté : facile mais pentu
- Longueur du parcours : 0,52 km
- Balisage : oui
- GPS : 46°" N - 6°" E (46.° - 6.°)
- GPS : La Corbière, Saint andré sur Boëge
Accès : Depuis Thonon, prendre la route du col de COu, continuer en direction de Boëge jusqu'à la commune de Saint-André-de-Boëge au lieu-dit La Corbière, sur le route départementale D20.
Au lieu-dit "La Corbière", prendre la route qui monte en direction des Molières. A environ 1,4 km du lieu-dit La Corbière, prendre le chemin à gauche qui monte assez rapidement. Au sommet du chemin, avant les pâturages, un petit chemin assez raide descend à gauche et vous conduit aux meulières. Il est préférable d'être bien chaussé et cette balade est à éviter les jours de pluie.
Carrière en pied de falaise à la base d'un affleurement rocheux. Des emplacements de meules y sont encore visibles. Avec les carrières du Mont-Vuan, elle fait partie d'après Monsieur Alain Belmont, professeur d'histoire moderne à l'Université Pierre Mendès France de Grenoble d'un des plus importants sites d'extractions de meules à grains identifié en Europe
Un chemin est aménagé pour en faciliter la visite.
HISTORIQUE :
Les meules peuvent atteindre 2,00 m de diamètre, les plus petites datant de l’époque romaine. La datation au carbone 14 fait remonter l’exploitation systématique aux débuts du XIIIe. Entre le Mont Vuan et les rochers des Balmes et Roche Parée à la Molière, 72 sites d’extraction sont identifiés d’où plusieurs centaines de milliers de meules ont été extraites3.
Il s’agissait d’une activité économique importante, une meule extraite, livrée et installée au moulin atteignant le prix d’une maison. Selon une gravure d’époque le transport s’effectuait par chariot tiré parfois par 4 chevaux et 2 bœufs : le fardié. L'exploitation cesse au XIX° siècle.
Le site est classé au titre des monuments historiques en 2009. (source Wikipédia)
Carte indiquant le parking de départ de la randonnée