Imprimer le détail de la randonnée

Tour des Vouas du Lyaud

• Balisage : en partie
  • GPS : 46°20'21.20" N et 6°30'46.20" E
  • GPS : Le Lyaud - Chemin des Gaydons

Accès : Depuis Thonon les Bains, prendre la vallée du Brévon. Traverser Armoy, puis tourner à droite en direction des Vouas du Lyaud, où se trouve un grand parking.

La randonnée commence dans le massif boisé qui borde le parking. Passer la barrière en bois sur la droite, suivre le chemin jusqu'au voua Bénit. Longer la rive, et prendre le chemin sur la droite. A la première bifurcation, tourner à droite, puis à la seconde bifurcation, tourner à gauche. Continuer jusqu'à une ruine à côté de laquelle se trouve un petit sentier qui descend au voua Beudet (ou voua des splos).

Revenir sur vos pas, puis tourner à gauche pour rejoindre l"Ancienne Route d'Allinges". Arrivé à la voie d'accès de la carrière, partir à droite sur 50 mètres pour retrouver le chemin sur la gauche. Continuer en longeant la clôture d'une zone de captage, puis tourner à gauche.

Traverser les Moulins d'Amphion en empruntant la route sur 300 mètres, puis tourner à gauche sur le "Chemin de Plain Bois". Avant la carrière, prendre le sentier sur la droite (balisage rouge) qui vous ramènera au voua Bénit. longer l'autre rive pour revenir au parking.

Les panneaux du Géopark Chablais, installés autour du voua Bénit, vous permettront de découvrir l'origine des vouas, ainsi que la faune et la flore de cette zone humide.

Les trois vouas du Lyaud sont labellisés ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique).

Carte indiquant le parking de départ de la randonnée