Retour Imprimer le détail de la randonnée

TOUR  DES  VIGNES  DE  MARIN

• Balisage : oui
  • GPS : 46°37'86.57" N et 6°50'96.93"E
  • GPS : Route de Thonon - Marin

Accès : Depuis Thonon les Bains, prendre la direction d'Evian, puis Plateau de Gavot. Passer le rond-point de la zone du Larry. L'entrée du parking se trouve  200 mètres après le rond-point, sur la droite, dans le grand virage.

La randonnée commence au fond du parking

Prendre la direction des Vignes de Pont.

Arrivé au vignoble, le contourner par la droite ou par la gauche, et continuer jusqu'au panneau "Vigne de Pont 420 m" visible au-dessus. Prendre la direction de Cutlaz, Moulins du Maravant. Traverser le bois de Fiogey où se trouvent de nombreux pins et buis (végétation méditerranéenne).

Au panneau "Bois de Pins 470 m", laisser sur la gauche le chemin de Cutlaz et poursuivre (ainsi qu'aux deux intersections suivantes "Alt 550 m, Alt 545 m") vers les Moulins du Maravant. Ce chemin en forêt débouche sur le plateau de Gavot, puis rejoint une route et le GRP Littoral du Léman au panneau "Alt 650 m".

Partir à gauche jusqu'à Cornellaz, puis quitter la route avant la première ferme pour suivre le GRP. Passer successivement par "Chullien 605 m, Cutlaz 564 m, En Combaz 555 m, Fiogey 535 m, Les Fourches 540 m, Fontanex 540 m, Alt 515 m, Les Chènes 515 m, Les Trabuchères 480 m".

Au panneau "Les Trabuchères", laisser le GRP et partir vers les Vignes de Pont. A environ 300 m, au panneau "Milloches", prendre à droite en direction de Larry pour revenir au parking.

Possibilité de faire un circuit plus court en rejoignant Cutlaz depuis le panneau "Bois de Pin". Possibilité, avant d'arriver sur le plateau de Gavot, de faire un détour au moulin du Maravant, par un sentier très raide.

Cette randonnée traverse forêts, vignobles, prairies. Elle offre des paysages variés avec de beaux points de vue sur la vallée de la Dranse, la Dent d'Oche et le lac Léman.

Carte indiquant le parking de départ de la randonnée