Imprimer le détail de la randonnée

POINTE  DE  TRÉCHAUFFÉ ET NICODEX

• Balisage : oui
  • Distance du parcours : 6,2 km
  • GPS : 46°19'12.75" N   -   6°37'30.48" E

Accès : Depuis Thonon, prendre la route de Morzine. Après le giratoire de Bioge continuer en direction de Morzine sur 1,5 km. Prendre ensuite sur la gauche la route touristique de la Tréchauffé en direction de la Forclaz, ensuite à droite la route qui monte jusqu'au belvédère de Tréchauffé.

Le chemin de la randonnée commence en face du petit parking. Le chemin s'élève rapidement dans les pâturages puis ensuite dans la forêt pour atteindre la pointe du Saugeon offrant un magnifique panorama sur les vallées environnantes.

Le sentier qui mène à la pointe de Tréchauffé part maintenant sur la droite puis entre en forêt (Un escalier métallique permet de passer aisément une partie du chemin particulièrement raide). Le chemin ne sort qu'à la pointe où un panneau indique le sommet à 50 mètres. L'endroit est idéal pour une petite pause et profiter de la vue sur le Léman ainsi que sur le lac du Jotty et la vallée d'Aulps.

Pour continuer la randonnée, revenir jusqu'au panneau et suivre les indications pour aller au col de la Crottaz puis ensuite aller jusqu'au col de Nicodex. Le chemin traverse le hameau de Poisat puis emprunte une large piste avant d'entrer en forêt. Après un premier virage, un panneau indique un petit sentier qui part dans la forêt en direction des chalets de Tréchauffé (pancarte). Attention, par 2 fois le chemin traverse des pierriers sur quelques mètres, mais il s'agit d'être prudent, surtout avec des enfants.

Le sentier débouche sur le hameau des chalets de Tréchauffé et une pancarte indique le parking de départ à environ 15 minutes de marche par la route.

Carte indiquant le parking de départ