Imprimer le descriptif du parcours

POINTE DE RANFOLLY ET TÊTE DU VUARGNE

• Longueur du parcours : 10,6 km
  • Balisage : oui en partie
  • GPS : 46°09'07.54" N et 6°42'15.81" E

Accès : Depuis Thonon les Bains, prendre la route de Morzine.

A Morzine, prendre la route du col de Joux-Plane jusqu'au parking "Le Grand Pré".

Le départ de la randonnée se  fait depuis le parking.

Suivre la route en direction du plateau de Nyon. A environ 600 mètres, à la hauteur d'un joli petit chalet, prendre le large chemin qui part sur la droite. Ce chemin va vous permettre de rejoindre le lac de Nyon-Guérin.

Une fois le lac atteint, continuer tout droit en direction du col de Joux Plane. Il faut passer par le petit portail métallique qui vous fait redescendre un peu pour rejoindre le chemin qui mène au col.  Arrivé au col, prendre le petit sentier qui part sur la droite (ne pas aller jusqu'au lac de Joux Plane). Ce chemin vous amène à la Tête du Vuargue (un passage étroit d'une dizaine de mètres est équipé d'un câble afin de rassurer le randonneur). Ce petit chemin fait partie du Tour des Portes du Soleil.

Une fois arrivé près du départ des pistes de ski de Ranfolly, là où se trouve la table d'orientation, prendre sur la droite le chemin jusqu'à la route du col de Joux Plane qu'il faut traverser pour rejoindre le chemin qui part à côté de l'arrivée du télésiège des Nauchets.

Le large chemin suit la crête et se dirige vers le Pleney. Il faut rester sur ce chemin jusqu'au Plery où un panneau vous indique sur la droite "La Charniaz". Ce chemin qui descend vous ramène au parking de départ de la randonnée.

Il est préférable de ne pas faire cette randonnée par temps de pluie ou lorsque le sol est trop humide

Carte indiquant le parking de départ de la randonnée