Imprimer le descriptif de la randonnée

PIC DES MÉMISES

• Longueur du parcours : 6 km
  • Balisage : oui
  • GPS : 46°22'11.95" N et 6°41'21.33" E

Accès : Depuis Thonon les Bains, prendre la route de Bernex, traverser Bernex et suivre les panneaux indiquant le hameau de Creusaz. Traverser le hameau jusqu'au bout de la route et se parquer sur le parking de l'hôtel de l'Alpage.

Le chemin de la randonnée commence au bout du parking.

Prendre le chemin qui part dans les pâturages en direction de la forêt. Il est un peu pentu, mais avec des enfants ou des personnes ayant le vertige, il permet d'éviter l'autre chemin qui part sur la droite et qui mène à une échelle de 12 mètres fixée sur la paroi.

A partir du col de Pertuis, prendre le petit sentier qui monte sur la gauche pour rejoindre la corniche et arriver au pic des Mémises. Depuis le pic des Mémises, un magnifique panorama s'offre à vous avec une vue sur les monts du Chablais (Dent d'Oche, Pic de Borée, Mont chauffé, etc...)

Pour redescendre, continuer le chemin en direction du téléphérique. Arrivé au téléphérique, passer derrière le bâtiment et prendre sur la gauche le chemin qui descend en direction de Thollon les Mémises en empruntant la piste de ski.

Pour reprendre le chemin du retour, tourner à votre gauche au lieu-dit Les Bruyères (1150) et prendre le chemin en direction du Bois de la Corne. Ce chemin vous remmènera au parking de Creusaz.

Carte indiquant le parking de départ de la randonnée