Imprimer le détail de la randonnée

POINTE D'IREUSE par NIFFLON

• Dénivelé cumulé : 904 m
  • Temps du parcours : 4h45
  • Niveau de difficulté : moyen
  • Balisage : oui (en partie)
  • Distance du parcours : 10,2 km
  • GPS : 46°15'06.38" N   -   6°32'24.27" E

Accès : Depuis Bellevaux, prendre la route de la Chèvrerie et le lac de Vallon. Environ 1,5 km après la bifurcation de la route qui va à Mégevette, prendre à gauche une petite route pour se rendre à l'Ermont. A l'Ermont, se garer à l'entrée du village.

Démarrer la randonnée en prenant à gauche un chemin qui part dans les prés en direction de Nifflon d'en Bas. le chemin rentre dans la forêt. Le plus gros dénivelé se trouve dans cette forêt et permet d'atteindre très rapidement Nifflon d'en Bas.

Prendre ensuite le chemin à droite en direction de Nifflon d'en Haut, ce sentier en sous-bois est moins raide que le précédent. Après quelques lacets, on atteint les chalets de Nifflon d'en haut. Un panneau indique la pointe d'Ireuse à 30 mn.

Le sentier est balisé et le sommet de la pointe est signalé par un cairn.

Le panorama à 360° depuis le sommet est magnifique et offre une vue sur tous les sommets environnants.

Pour redescendre, revenir sur ses pas jusqu'à Nifflon d'en Haut, suivre le chemin vers la petite chapelle et remonter le chemin qui permet de dominer Nifflon. Prendre alors le chemin qui descend rapidement à flan de montagne pour rejoindre le col de Seytrouset. Suivre ensuite le sentier qui passe par les bois. A une bifurcation, prendre à droite et passer sous le sous-bois pour atteindre le hameau des Nants. Suivre ensuite le chemin carrossable pour rejoindre l'Ermont.

Carte indiquant le parking de départ