Retour | Imprimer le détail de la randonnée |
Tour de la pointe Ratti
- Altitude de départ : 1341 mètres
- Altitude maximum : 1988 mètres
- Dénivelé cumulé : 837 mètres
- Durée de la randonnée : 6h30
- Niveau de difficulté : moyen à difficile
- Longueur du parcours : 12,7 km
- Balisage : oui
- GPS : 46°12'07.26" N et 6°38'14.60" E
- GPS : Graydon - Saint Jean d'Aulps
Accès : Depuis Thonon les Bains, prendre la route de Morzine. Avant d'arriver à Morzine, prendre à droite la direction d'Essart-Romand. Prendre ensuite à gauche la route qui monte jusqu'à Graydon. Se parquer sur le petit parking à l'entrée du hameau.
Ce parcours nécessite un bon entrainement à la marche. Pour les personnes sujettes au vertige, quelques passages délicats dans la montée à La Chaux de Vie.
Prendre le chemin qui part du parking, en pente douce, dans le vallon en direction du col Ratti. Ensuite, le chemin devient plus étroit et monte à flanc de montagne, puis traverse quelques blocs rocheux avant d'atteindre La Chaux de Vie, puis le col Ratti. Au col Ratti, prendre à gauche le sentier qui monte à la Pointe Ratti. Continuer sur ce sentier qui redescend au col de la Basse, de même que le sentier du Tour des Portes du Soleil, visible en contrebas sur la droite.
Au col de la Basse, tourner à gauche. Traverser les Pâquis, les Praz, continuer jusqu'à une bifurcation. Prendre à gauche la direction du Plan du Criou, Graydon. Faire environ 200 mètres et repérer sur la droite un poteau indicateur en bois, au départ du petit sentier qui mène au Plan du Criou, avec un passage en terrains marécageux.
Continuer en direction de Graydon, par un large chemin carrossable, puis par un agréable chemin en forêt, jusqu'aux Places. Suivre la route jusqu'à Graydon pour revenir au parking.
Carte indiquant le parking de départ de la randonnée