Imprimer le détail de la randonnée

POINTE  DE  LA  GAY

• Distance du parcours : 8,5 km
  • GPS : 46°14'50.00" N   -   6°35'29.03" E
  • GPS : Les Culées  -  Seytroux

Accès : Depuis Thonon les Bains il faut prendre la route de Morzine. Après le 3me tunnel (Tunnel des Tines), prendre à droite pour traverser le pont qui va à Seytroux.
A l'entrée de Seytroux, juste après un restaurant qui se trouve à votre droite, traverser le pont et prendre tout de suite à droite en direction des Granges et des Culées.
Suivre cette route jusqu'au bout, le dernier kilomètre, la route n'est pas goudronnée mais parfaitement carrossable. Garer la voiture sur le parking du village des Culées.
Suivre maintenant à pied la même route sur environ 500 mètres et prendre ensuite à droite un chemin un peu moins large pour se diriger vers l’Avanchereau. Lorsque le chemin rejoint le ruisseau, longer celui-ci sur sa rive droite jusqu'au chemin qui rejoint les chalets de la Balme qui sont maintenant visibles.  Arrivé au col de la Balme, prendre à votre gauche l'itinéraire bien balisé jusqu'au sommet du pic de la Gay.
Pour le retour, arrivé au col des Lanches, suivre le chemin qui descend sur votre droite et qui indique les Culées. Arrivé à l’alpage de la Lanche, prendre à gauche pour revenir au parking du départ.

C'est depuis le flan de la pointe de la Gay que le glissement de terrain de 1943 obstrua le lit du Brevon et formera le lac de Vallon.

Carte indiquant le parking de départ