Imprimer le détail de la randonnée

LE  GRAMMONT

• Balisage : oui
  • GPS : 46°20'18.06" N   -   6°50'55.04" E
  • GPS : Route du Flon - Vouvry - Suisse

Accès : Depuis Thonon, prendre la route de Saint Gingolph, et continuer jusqu'à Vouvry. A Vouvry, prendre la direction "Miex-Chavalon", puis "Miex". Traverser le hameau de Miex et poursuivre jusqu'au terminus de la route au lieu-dit "Le FLon"

Le départ de la randonnée se trouve au bout du parking du Flon. La piste carrossable ne peut être utilisée qu'avec une autorisation communale.

Prendre le chemin pédestre du Chevrier qui serpente en forêt et traverse deux fois la piste carrossable puis la rejoint avant d'atteindre le col de Tanay.

Depuis le col, le large chemin descend très légèrement avant d'atteindre le bout du lac où se trouvent quelques restaurants, et le hameau de Taney.

Prendre alors la direction "Les Crosses, Le Grammont", en restant sur le large chemin, ou en prenant sur la droite, un sentier en forêt, plus court mais plus raide. Ces deux chemins se rejoignent. Continuer la montée, passer près du chalet des Crosses et poursuivre jusqu'au col des Crosses.

La montée est maintenant moins soutenue et le sommet du Grammont est visible sur votre droite. Continuer tout droit, puis après le chalet du Pêcheux, prendre à droite le sentier (assez raide au départ sur une courte distance), qui vous amène au sommet.

Vous profiterez d'une très belle vue sur les montagnes du Chablais suisse (Jumelles, Chaumény, Mont Valeur...), le lac Léman, et les montagnes du Chablais français (Dent d'Oche, Cornettes de Bises...)

Le retour se fait par le même itinéraire. Depuis le lac de Tanay, il est possible de suivre le sentier utilisé à l'aller ou la piste carrossable qui offre quelques beaux points de vue sur la vallée du Rhône.

Carte indiquant le parking de départ de la randonnée