Retour Imprimer le détail de la randonnée

Petite randonnée à Excenevex

• Balisage : en partie
  • GPS : 46°21'34.39" N   -   6°20'56.81" E
  • GPS : 424, route d'Yvoire - Excenevex

Accès : Depuis Thonon, prendre la direction de Genève. A Sciez, prendre à droite et suivre la route jusqu'à la sortie d'Excenevex. Prendre tout droit après le giratoire et aller en direction d'Yvoire.

Se parquer environ 300 mètres plus loin, au départ du chemin de Chérulle, après le camping "Chant'Oiseau"

Cette petite promenade sans difficulté vous fera découvrir l'arrière pays d'Excenevex et cet itinéraire vous emmènera vers le centre sportif d'Yvoire accessible à tous. Pour les amateurs d'histoire ancienne, vous pourrez découvrir les restes d'une nécropole burgonde sur une site classé. Un panneau retrace l'histoire de ce peuple qui a conquis la région au Ve siècle de notre ère.

Prendre le chemin de Cherulle à côté du camping "Chant 'Oiseau"à Excenevex. Après une petite grimpée, prendre à droite le large chemin qui part en direction d'Yvoire sur le chemin communal dit "du Marteret"

Après avoir longer une haie de muriers, vous pourrez admirer un magnifique panorama sur le Léman. Le chemin se poursuit par la traversée d'une petite forêt et débouche sur le chemin de Mottes.

Suivre ce chemin sur environ 500m puis prendre au carrefour à droite le chemin du Ruaz, puis à 30m plus loin, prendre à gauche le chemin des Puits. A 300m, vous tournez à gauche sur le chemin des Feyeler que vous suivez jusqu'au centre sportif.

Après le centre sportif, tournez à gauche en direction de Chevilly. A environ 50m, un panneau vous indique la nécropole burgonde sur la gauche.

Reprendre ensuite le chemin en direction de Chevilly et le suivre jusqu'à une intersection ou vous tournerez à gauche. Suivre ce chemin jusqu'au panneau indiquant le "Pierre à Couloir". A cette intersection, prendre le chemin à votre droite et le suivre 1,2km.

Vous trouverez alors un chemin qui monte à votre gauche en direction de Neiry. Ce chemin vous ramène sur la route qui rejoint le chemin de Cherulle et à votre point de départ.

Carte indiquant le parking de départ de la randonnée